Gregg Braden et la théorie du 100e singe

Quel lien entre cette théorie et Gregg Braden ?

Vous vous demandez :

  • comment changer ma vie ?
  • Comment contribuer à améliorer celle de mon entourage ?
  • Comment faire une différence pour moi et tout le monde alors que je ne pense pas avoir de talents particuliers pour cela ?
  • Comment, là où je suis, avec ce que suis (et pas forcément superwoman ou superman) avoir un impact positif qui serait bien déjà pour moi, puis pour mon environnement proche et pourquoi pas, pour le plus grand nombre ?

Grâce au travail de Gregg Braden, vous saurez comment vous pourrez agir sans devoir changer toute votre vie pour cela.

Dans les deux articles sur le ho’oponopono, je parlais de l’expérience du Dr Len qui a réussi à guérir, sans les voir, les patients d’une unité psychiatrique de l’hôpital d’Hawaï. Et pourtant cela aurait pu être sans espoir, ces derniers étant des criminels ayant des problèmes psychiatriques.

C’est pourquoi, je vous propose de vous inspirer de cela pour transformer votre vie et ce qui vous tient à cœur. Que ce soit au niveau personnel ou au niveau de la planète (ou les deux).

«Mais ai-je autant de pouvoir personnel ? » vous demandez-vous peut être.

« De toutes façons vu l’état du monde où de la planète, pratiquer le ho’oponopono sur ce qui ne fonctionne pas ne fera pas une grande différence au final ».

Je ne sais pas comment agir ?

Et si c’était faux ? Et si vous pouviez agir maintenant, là où vous êtes, avec ce que vous êtes ou ce que vous n’êtes pas ? Et si votre participation créait la différence même si au moment où vous le faites, vous n’auriez pas une visibilité sur les résultats qu’elle pourrait produire ?

Deux mains ouvertes portant la terre,  pour symboliser Gregg Braden et la théorie du 100ème singe
Et si malgré ce que vous pensez peut être, vous aviez le pouvoir de changer quelque chose qui vous tient à cœur dans votre vie et sur la planète ?

La théorie du 100ème singe et la masse critique

Dans les années 60, des scientifiques étudiaient des singes sur une île du Pacifique. Un jour, une femelle a commencé à retirer le sable puis à éplucher ses patates douces avant de les manger. Tous les singes de l’île ont fini par l’imiter. (source wikipédia mais pas que. Je connais cette théorie depuis plusieurs années). Les scientifiques se sont aperçus que ce comportement s’était répandu à tous les autres singes de toutes les îles. Le plus surprenant était qu’aucune connexion physique n’avait eu lieu entre eux. Ils ne s’étaient jamais croisés, et aucun singe de la première île n’avait quitté le lieu.

Cette théorie de la « masse critique » a été créée suite à cette expérience. Elle dit que si un certain nombre d’individus mettent quelque chose de nouveau en place, toute la communauté peut adopter ce comportement dès qu’est atteint ce seuil de masse critique. Gregg Braden, scientifique qui travaille énormément sur la physique quantique et donne un grand nombre de renseignements sur cette théorie, indique que ce nombre est très bas. La formule mathématique dit que la masse critique correspond à la racine carrée d’1% des habitants d’un lieu.

Un homme creuse la terre avec le dessin d'une racine carrée. Pour illustrer le mot masse critique dont parle Gregg Braden
8832 personnes peuvent faire, ensemble, basculer la planète dans un nouveau paradigme. C’est ce que dit cette formule mathématique. Et si on essayait ?

8832 personnes pour changer les choses

Si comme moi cela ne vous dit pas vraiment grand-chose ; ou que vos années de mathématiques sont loin derrière vous, ou que vous avez autre chose dans la vie qui vous inspire plus que les racines carrées, eh bien sachez que cette formule correspond à 100 personnes pour un million d’habitants. 100 personnes pour un million d’habitants. 8832 pour la planète entière !

Imaginez : si dans une ville d’un million d’habitants, 100 personnes adoptent une nouvelle façon de vivre, une nouvelle façon de voir, installent en eux des nouveaux comportements, des nouvelles croyances ou autres, cela peut faire basculer le groupe dans ce nouveau paradigme. Pour information, Paris est la seule ville de France à dépasser le million d’habitants (2 234 105 habitants). Il faut donc uniquement 220 personnes sur Paris. Les autres villes sont plus petites donc il faut moins de monde.

La théorie de la masse critique nommée par Gregg Braden vous évite de déménager dans un centre de méditation

Bien évidemment, cette théorie de la masse critique concerne aussi le négatif. Heureusement pour nous, il faut tenir l’intention positive ou négative un moment pour que cela bascule. Donc, même si le négatif semble vous entourer, si vous écoutez les médias, et que cela vous fait frémir voire carrément stresser, vous pouvez agir maintenant. Nul besoin de vous blâmer, de vous pousser, de vous bousculer, de changer votre vie, de déménager dans un centre de méditation. Non, rien de tout cela est requis. Vous pouvez avoir une incidence sur votre vie et celle de tout le monde lorsque vous conduisez, cuisinez, lavez votre vaisselle, repassez votre linge… Bref, partout. Et l’outil idéal, entre autre, pour cela est le ho’oponopono.

Au début, vous penserez que cela ne « marche pas », que rien ne se passe

Ce qui est très difficile, c’est que vous n’aurez pas de vision du résultat avant que cela commence à basculer. Au départ, vous pourrez avoir l’impression de faire cela tout(e) seul(e), dans votre coin. Vous obtiendrez des résultats dans votre vie, mais peut-être que vous ne verrez pas ce que cela apportera au monde.

Un lampadaire dans la brume pour illustrer qu'au début, les résultats de votre changement de paradigme seront quasi invisibles
Malheureusement, au départ, vous n’aurez aucune visibilité sur le résultat que vous êtes en train de produire.

Je vous invite toutefois à poursuivre, ne serait ce que pour vous et votre environnement. Puis, si nous sommes un certain nombre, voire un nombre certain, les choses vont commencer à bouger. Mettez vous à l’affut des changements en cours. Ils seront ténus au départ puis vont s’accélérer.

Par exemple : Dans les années 1990-1995, les magasins biologiques étaient très rares. De même les produits bios n’étaient pas encadrés. Des pionniers ont cru pourtant en cela et ont commencé à en proposer via des coopératives ou des magasins spécifiques. Au final, on trouve maintenant des produits biologiques dans les grandes surfaces. Les supermarchés bios et les biocoops sont de plus en plus nombreux et ont de plus en plus de clients. En ce moment, vous pouvez constater le nombre d’information croissante pour aller vers le zéro déchets ou s’en rapprocher. Il y a dix ans, ce n’était même pas d’actualité.

Je vous invite à expérimenter cela dans votre vie, de garder la vision de ce que vous voulez pour vous et l’humanité. Pour votre futur et celui de vos enfants si vous en avez, sinon le futur de tous, cela fonctionne aussi.

Le moment actuel est très important, d’autant qu’il y a une augmentation énorme de l’énergie autour de la planète. Elle est là pour appuyer toutes les visions positives. Alors, chère merveilleuse personne, en êtes-vous ? Moi oui !

Ce que vous vivez est vraiment très difficile et vous avez besoin d’être accompagné(e) ? N’hésitez pas à me contacter pour savoir si je pourrais être la bonne personne pour cela.

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner en copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé ;
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu ;
  • que vous fassiez référence à Merveilleusement imparfaite ;
  • que vous mentionnnez le nom de Marie Christine Provost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + treize =