Comment simplifier son quotidien

Avez-vous remarqué combien nous sommes extraordinairement doués pour nous compliquer la vie ? Nous sommes parfois tellement pris dans le quotidien que nous faisons des choses un peu machinalement. Alors qu’apporter parfois un léger changement ferait une différence importante et rendrait notre vie beaucoup plus facile au quotidien. J’ai pris conscience de cela ce week-end.

Nous avons dans notre maison un store occultant sur notre velux qui donne sur la cage d’escalier. Comme il est trop haut, nous devons manœuvrer le store avec une perche. Ce qui est un peu épique, car si nous allons un peu fort, il ripe, au risque soit de déchirer le store, soit d’entamer le bois du velux. Ce qui est arrivé plusieurs fois soit à l’ouverture, soit à la fermeture.

simplifier son quotidien store merveilleusement imparfaite
Il m’était très difficile de fermer le store sur une fenêtre trop haute

Et ce week-end, j’ai eu une illumination ! Il suffit, lorsque l’on ferme le store, de ne pas aller jusqu’en bas et de laisser un espace de 3-4 cm afin que l’on puisse y mettre la perche facilement et relever ce store sans aucun problème. Simple me direz-vous ! Je confirme ! Archi simple. N’empêche que cela fait deux mois que tous les matins et tous les soirs, je prends un luxe de précautions à l’ouverture et la fermeture de ce store, et cela n’a pas toujours été suffisant, vu les traces de (très légères) éraflures sur le tissus et marques sur le bois.

Depuis que j’ai eu cette révélation, ce moment quotidien s’est extrêmement simplifié. Et je me suis fait la réflexion : « Est-il possible qu’il y ait d’autres endroits dans ma vie où une toute petite amélioration apporterait des changements notables ? »

Simplifier son quotidien pour garder son énergie

Et si, vous aussi, vous regardiez dans votre quotidien ? Y a-t-il des choses que vous faites et qui vous prennent beaucoup d’énergie ? Y a-t-il un moyen pour que vous changiez cela ? Et si vous le faisiez, quel impact cela aurait-il dans votre quotidien ? Dans votre vie de famille ? À votre travail ? Quelle énergie en retireriez-vous et comment pourriez-vous l’utiliser pour prendre soin de vous ?

Dans mon exemple, il s’agit d’un store de velux, mais peut être pensez-vous à des relations qui tournent en rond ? Des comportements que vous répétez encore et encore sans réussir à les transformer faute d’avoir pris le recul suffisant (et bien sûr, si c’est votre cas, ne vous blâmez surtout pas pour cela).

simplifier son quotidien sablier merveilleusement imparfaite
Avez-vous des habitudes qui grignotent le temps que vous auriez pu consacrer à vous-même

Et si vous preniez un peu de temps ce soir pour faire le bilan et vous poser les bonnes questions : « Dans quel endroit de ma vie je pourrais changer quelque chose qui m’apporterait plus d’énergie, plus de temps ou plus de confort ? »? Et si rien ne vient sur l’instant, posez-vous plusieurs fois la question dans les jours qui suivent et vous verrez comment votre intuition va vous donner la réponse.

Vous pouvez être étonnée, car des petits changements en apparence anodins peuvent changer votre qualité de vie de façon incroyable. Toutes ces petites choses auxquelles vous avez souvent pensé et que vous n’avez pas faites parce que vous n’avez pas pris le temps ou que vous n’avez pas l’énergie.

Un peu comme la fermeture de mon store de velux. Je m’y étais habituée. Tous les soirs c’était (un peu) contraignant donc je faisais avec. Et pourquoi faire avec ? Pourquoi au contraire ne pas en finir avec ces trucs qui vous grappillent du temps, de l’énergie, de l’attention que vous pourriez avoir pour vous-même ?

Alors chère Merveilleuse, avez-vous remarqué des situations de votre vie qui, l’air de rien mais assurément, vous occupent peu être plus que nécessaire ? Y avez-vous remédié ? Ou pas ? Quelle est votre réflexion à ce sujet ? Faites m’en part dans l’espace de commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 19 =